Sport : pourquoi entraîner le cœur ?
Pratiquer un sport régulièrement est utile pour prévenir les risques de pathologies diverses, à tout âge. Un entraînement constant et ciblé aide à améliorer la santé générale de l'organisme , même avec des efforts apparemment limités. Conjuguée à des habitudes de vie variées et stimulantes , même au niveau intellectuel, et à une alimentation équilibrée (avec une attention particulière à la quantité et à la qualité du cholestérol dans le sang ), la pratique d'un -ou plusieurs !- sports retient le stress et éveille un bonne humeur . Bref, c'est mathématique : une activité motrice bonne et calibrée favorise le bien-être psychophysique général . Éliminer la sédentarité de sa vie et, par conséquent, avoir un cœur entraîné est essentiel pour assurer le bon fonctionnement et la meilleure efficacité du système cardiovasculaire , surtout à partir de 50 ans. Parlez-en à votre médecin. En attendant, on introduit le sujet !Le sport est bon pour le cœur si l'on choisit le bon entraînement
Quel est le bon entraînement pour la santé de notre cœur ? Quels sports préférez-vous ? L'activité aérobique est bonne pour le cœur. Ce type d'entraînement parvient même à modifier la structure, la forme et la capacité fonctionnelle du cœur. Ceci est confirmé par des recherches prestigieuses menées par des chercheurs du Massachusetts General Hospital , qui ont observé pendant 3 mois, à l'aide d'un échocardiographe spécial, l'activité du muscle cardiaque de 35 joueurs de football et de 40 rameurs. La recherche a montré que :- Les rameurs, qui pratiquent une activité aérobique d'endurance, avaient des ventricules plus grands et des battements de cœur plus lents
- Les joueurs de football, qui pratiquaient plutôt une activité anaérobie axée sur les sprints et la puissance, avaient un épaississement important des parois cardiaques
Sport : 3 raisons de ne pas négliger le cardio
Le cardio contribue massivement à la perte de poids
Eh bien, c'est évident ! C'est évident ! Nous savons tous que le cardio, qu'il soit intense ou plus modéré, brûle beaucoup de calories et nous aide à perdre des kilos. Pour ceux d'entre vous qui courent, marchent, nagent, rament, etc. beaucoup : vous n'avez pas besoin d'apprendre cela car vous avez une grande expérience ! En revanche, les personnes qui vivent dans une salle de sport et qui ne touchent pas aux appareils de cardio ont besoin de comprendre cela ! Il y en a tellement qui négligent le cardio parce qu'ils pensent que les poids et haltères suffiront. Ce n'est presque jamais le cas. Bien sûr, il y a peut-être des ectomorphes qui brûlent des calories plus vite que la vitesse de la lumière, mais nous n'avons pas tous cette chance !Le cardio joue sur la santé mentale
L'exercice cardiovasculaire fait un travail absolument incroyable sur le cerveau. Il agit presque comme un médicament. Lorsque le sang circule plus vite, le cerveau libère des endorphines qui font le tour du corps et nous font nous sentir bien. Cela nous donne un élan de positivité et de confiance, ce qui nous permet de faire plus de choses avec plus de conviction. Vous est-il déjà arrivé de courir pendant un court instant et de vous sentir ensuite comme un million de dollars ? Ce sont les produits chimiques qui font leur travail. Bien sûr, lorsque vous brûlez des calories, vous ressentez un sentiment de réussite. C'est un travail difficile, mais au bout du compte, vous êtes heureux d'avoir franchi la ligne - et ça fait du bien. Le regard que vous portez sur vous-même et les sentiments que vous éprouvez à votre égard s'améliorent également. L'amour de soi est merveilleux !Le cardio contribue à avoir plus d'énergie
Dans la vie, nous avons besoin d'avoir du ressort pour pouvoir faire la plupart des choses, même celles qui sont basiques et domestiques. Le cardio nous donne ce regain d'énergie que nous n'aurions peut-être pas eu si nous avions passé notre temps libre à paresser. C'est la saison pour être proactif et toujours en mouvement, alors pourquoi ne pas en faire un été sain ? Une fois que vous aurez commencé et que vous vous rendrez compte de l'énergie que vous avez gagnée, vous aurez un énorme coup de fouet !Top 6 des meilleurs sports pour le cardio
Les exercices que nous vous indiquerons ci-dessous ont des effets plus que positifs sur la santé, ils stimulent la résistance cardio-respiratoire, ainsi que la force musculaire. Tous les avantages globaux qui réduisent le risque de souffrir de maladies cardiaques.
Meilleur sport cardio : le tennis
En réalité, nous pouvons inclure dans ce groupe tous les exercices qui impliquent l'utilisation d'une raquette : padel, squash, badminton et tennis de table.
- Ces disciplines sont associées à un risque moindre de souffrir de maladies cardiovasculaires, car elles réduisent la tension artérielle et améliorent la fonction cardiaque .
- Le tennis (et les autres exercices répertoriés) combine des composants de haute intensité avec des pauses pendant un service ou lorsque vous marquez un point.
- La consommation d'énergie de ce sport permet à son tour de contrôler le poids des graisses et d'améliorer la fonction musculaire. Il est indiqué pour les diabétiques et les personnes obèses.
Meilleur sport cardio : la randonnée
C'est un exercice d'intensité modérée qui, en plus d'être utile pour prévenir les crises cardiaques, est recommandé aux personnes qui en ont déjà fait.
- La randonnée améliore la réponse du cœur, car elle augmente la capacité des cavités de cet organe et, par conséquent, l'entrée de sang à chaque battement.
- De plus, lorsque nous marchons, le transport d'oxygène et d'autres nutriments augmente.
- Il améliore la santé des vaisseaux sanguins, facilite le retour veineux vers le cœur et les poumons et vous permet de respirer profondément.
Pour profiter de ces bienfaits, la promenade doit se faire en milieu rural, quelle que soit la période de l'année ou les caractéristiques du terrain.
Meilleur sport cardio : la natation
C'est sans aucun doute l'un des sports les plus complets qui existent et il aide beaucoup en termes de santé cardiaque.
En nageant, on exerce une grande partie des muscles et on développe la coordination neuromusculaire. Parmi les avantages pour le cœur, le contrôle de la pression artérielle se démarque.
Comme si cela ne suffisait pas, la natation augmente la dépense énergétique, améliore le taux de graisse dans le sang (réduit le cholestérol) et provoque une perte de graisse.
Parmi les avantages supplémentaires de ce sport, on peut également citer l'absence de chocs aux articulations et la possibilité de le pratiquer à tout âge.
Il est recommandé de nager dès l'âge de 40 ans pour prévenir les crises cardiaques.
Meilleur sport cardio : le ski
Peut-être considérez-vous ce sport de montagne comme très dangereux ou adapté aux jeunes et aux sportifs. Cependant, glisser sur la neige en utilisant des planches de ski et des bâtons peut être ce dont nous avons besoin pour avoir un cœur sain et fort et ainsi prévenir une crise cardiaque.
Le ski de fond offre divers avantages pour le système cardiovasculaire, car il nécessite un besoin énergétique aérobie considérable.
La taille du cœur, la fréquence cardiaque, la tension artérielle, le débit sanguin et le volume s'améliorent considérablement grâce à ce sport.
Meilleur sport cardio : l'aérobic
Tous les exercices considérés comme aérobies sont excellents pour la santé cardiaque, et interviennent également sur la coordination neuromusculaire.
La danse, l'aérobic ou n'importe quelle danse nous aide à maintenir un poids santé (jusqu'à 260 calories peuvent être perdues en une demi-heure d'activité modérée).
À son tour, cette discipline a un aspect ludique plus qu'important et, par conséquent, nous permet de réduire les effets néfastes du stress .
Nous n'avons pas besoin d'aller à la gym, nous pouvons simplement danser à la maison sur nos chansons préférées.
Meilleur sport cardio : le vélo
Un exercice adapté à toutes les personnes qui souhaitent prévenir un infarctus ou qui en ont déjà eu un.
S'il est pratiqué régulièrement et à une intensité adéquate, il permet d'exercer les muscles des jambes, des fesses et des hanches. Il réduit également le risque de souffrir d'une crise cardiaque, car il équilibre la tension artérielle , réduit le cholestérol et la possibilité de souffrir de thrombose.
Les autres avantages du vélo en plus de prévenir une crise cardiaque sont :
- Augmenter la sensibilité à l'insuline
- Stimuler la production d'hormones qui affectent l'humeur
- Prévenir l'apparition d'arthrose ou de hernie discale