Nous vivons dans un monde libre où le choix nous appartient de faire ce que nous voulons. À moins que vous ne causiez des problèmes ou ne fassiez du tort aux gens, il n’y a pas de mauvaise réponse quant aux choix que vous faites. Tant que vous êtes heureux, les décisions que vous prenez vous conviennent. Il serait toutefois un peu stupide de ne pas accorder un peu d’attention à votre forme physique. Il est sage de rester en bonne forme physique aussi longtemps qu’on le peut.
Comme nous l’avons dit précédemment, il n’est pas obligatoire de maintenir votre corps actif, mais cela vous aiderait beaucoup. Disons que vous fréquentez assidûment les salles de sport, que vous aimez lancer des poids et vérifier votre apparence dans le miroir. C’est une très bonne séance ! Cependant, beaucoup de gens ont tendance à se concentrer uniquement sur les poids et l’aspect diététique des choses. Si vous mangez correctement et que vous faites de l’exercice, vous pouvez être en super forme, c’est certain, mais vous devez aussi faire de l’exercice cardio ! De nos jours, beaucoup d’influenceurs aiment pousser l’idée de supprimer le cardio pour des raisons qui leur conviennent, à eux et aux produits qu’ils veulent vendre. Le cardio est, et sera toujours, une pratique extrêmement bénéfique. Examinons les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas négliger l’exercice cardiovasculaire.
Il contribue massivement à la perte de poids
Eh bien, c’est évident ! C’est évident ! Nous savons tous que le cardio, qu’il soit intense ou plus modéré, brûle beaucoup de calories et nous aide à perdre des kilos. Pour ceux d’entre vous qui courent, marchent, nagent, rament, etc. beaucoup : vous n’avez pas besoin d’apprendre cela car vous avez une grande expérience ! En revanche, les personnes qui vivent dans une salle de sport et qui ne touchent pas aux appareils de cardio ont besoin de comprendre cela ! Il y en a tellement qui négligent le cardio parce qu’ils pensent que les poids et haltères suffiront. Ce n’est presque jamais le cas. Bien sûr, il y a peut-être des ectomorphes qui brûlent des calories plus vite que la vitesse de la lumière, mais nous n’avons pas tous cette chance !
La santé mentale
L’exercice cardiovasculaire fait un travail absolument incroyable sur le cerveau. Il agit presque comme un médicament. Lorsque le sang circule plus vite, le cerveau libère des endorphines qui font le tour du corps et nous font nous sentir bien. Cela nous donne un élan de positivité et de confiance, ce qui nous permet de faire plus de choses avec plus de conviction. Vous est-il déjà arrivé de courir pendant un court instant et de vous sentir ensuite comme un million de dollars ? Ce sont les produits chimiques qui font leur travail. Bien sûr, lorsque vous brûlez des calories, vous ressentez un sentiment de réussite. C’est un travail difficile, mais au bout du compte, vous êtes heureux d’avoir franchi la ligne – et ça fait du bien. Le regard que vous portez sur vous-même et les sentiments que vous éprouvez à votre égard s’améliorent également. L’amour de soi est merveilleux !
Avoir plus d’énergie
Dans la vie, nous avons besoin d’avoir du ressort pour pouvoir faire la plupart des choses, même celles qui sont basiques et domestiques. Le cardio nous donne ce regain d’énergie que nous n’aurions peut-être pas eu si nous avions passé notre temps libre à paresser. C’est la saison pour être proactif et toujours en mouvement, alors pourquoi ne pas en faire un été sain ? Une fois que vous aurez commencé et que vous vous rendrez compte de l’énergie que vous avez gagnée, vous aurez un énorme coup de fouet !
Lorsque vous faites du cardio, vous réduisez considérablement le risque de crise cardiaque. Votre cholestérol sera moins problématique et vous pourrez réduire votre tension artérielle. Il a été dit que vous pouvez également réduire les risques de cancer en faisant un peu d’exercice.