Manger avant du faire sport? Oui, mais en suivant certaines règles !

Publié le : 07 juillet 20239 mins de lecture

Vaut-il mieux manger avant ou après une activité physique ? Ou les deux? Clarifions un peu les choses : nous vous expliquerons pourquoi vous devriez manger avant l’entraînement et quels aliments sont recommandés. De plus, nous vous apportons nos recettes préférées en fonction de vos objectifs.

Manger avant de faire du sport ? En ce qui concerne les sportifs non professionnels, la réponse est (presque) toujours oui, surtout si vous souhaitez perdre du poids ou vous muscler : dans ces cas-là, manger est pratiquement obligatoire . L’entraînement à jeun n’est recommandé que pour les marathoniens les plus ambitieux ou ceux qui souhaitent augmenter leur endurance. Dans cet article, nous vous expliquons ce que vous devriez manger avant de faire de l’exercice. Même si vous avez choisi un sport pour perdre du poids, n’oubliez pas qu’il vous faudra « encaisser » les entrainements, alors ces conseils valent pour vous aussi !

Manger avant le sport : les règles de base

Des facteurs tels que le corps, les objectifs et les aspects spécifiques de la discipline affectent chacun de nous, mais il existe 5 principes qui s’appliquent vraiment à tout le monde.

1. Buvez suffisamment.

Encore plus important que de manger avant de faire du sport, c’est de boire suffisamment. Et pas seulement 5 minutes avant de commencer l’entraînement, mais tout au long de la journée . Vous entraînez-vous tôt le matin ? Ensuite, il faudra faire attention à la quantité que vous buvez la veille, surtout le soir.

2. Définissez votre objectif.

Lorsque vous réfléchissez à quoi manger avant de faire du sport, demandez-vous quel est votre objectif. Dites-nous si vous souhaitez perdre du poids , développer votre masse musculaire ou augmenter votre résistance … et nous vous dirons quoi manger ! Comme, comment? Nous vous l’expliquerons sous peu.

3. L’important est de manger.

En général, avant de faire du sport, il est toujours bon de manger quelque chose, quel que soit son objectif : en effet, seuls ceux qui travaillent la résistance bénéficieront d’un entraînement à jeun . En revanche, si vous souhaitez perdre du poids ou vous muscler, manger avant de faire de l’exercice vous aidera à atteindre vos objectifs .

4. Découvrez la quantité qui vous convient.

Oui, manger avant le sport, mais sans exagérer : tout dépend de manger suffisamment. Vous devrez découvrir les quantités qui vous conviennent. Pour la plupart des sportifs, consommer une barre est idéal avant de commencer un entraînement.

5. Les glucides, vos meilleurs alliés

Votre collation pré-entraînement doit vous apporter majoritairement des glucides ; encore mieux si elle contient également des fruits secs ou est à base de fruits, comme nos barres protéinées. Si votre entraînement est particulièrement riche en glucides, ils ne devraient vraiment pas manquer. Mais attention, cela ne veut pas dire faire le plein de boissons gazeuses et de snacks à gogo. Pouquoi? Simple : parce qu’ils vous fourniront immédiatement une grande quantité d’énergie qui disparaîtra ensuite très rapidement, et avec elle vos performances diminueront également.

Prendre du glucose et du dextrose isolément n’a de sens qu’avant des efforts courts mais très intenses ou lors d’un entraînement fractionné, afin de pouvoir vraiment donner le meilleur de soi-même. Mais nous en reparlerons bientôt dans l’un des prochains articles. Restez à l’écoute!

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Que manger avant le sport ?

La raison pour laquelle vous devez manger avant de faire du sport est que le sucre vous garantit de meilleures performances lors d’une activité physique . Une bonne collation riche et votre entraînement sera intense comme jamais auparavant : votre métabolisme aura en effet tout ce qu’il faut pour fonctionner à pleine capacité, vous pourrez vous pousser jusqu’à vos limites et obtenir de belles performances. Dans l’ensemble, vous vous entraînerez plus efficacement, ferez de réels progrès et atteindrez vos objectifs plus rapidement .

Avant le sport, l’idéal est de manger quelque chose de léger et qui vous apporte de l’énergie . Si vous vous entraînez le soir, gardez cela à l’esprit pour le déjeuner et comme collation avant l’entraînement.

En un mot, avant de faire de l’activité physique, vous devriez vous concentrer sur les aliments…

  • pauvre en fibres
  • faible en gras
  • qui contiennent des protéines
  • qui contiennent des glucides
  • en adéquation avec vos objectifs

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Que manger avant le sport quand on veut perdre du poids ?

S’entraîner ou courir tôt le matin à jeun ? Beaucoup pensent que faire de l’exercice à jeun est particulièrement efficace, surtout lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Mais ce n’est pas du tout. Il est vrai qu’en faisant du sport à jeun, le corps va puiser de l’énergie dans les graisses, en apprenant à les brûler efficacement. Mais attention, cela n’arrive que si vous vous entraînez lentement et pas intensément. Les calories consommées seront toujours bien inférieures à ce que vous brûleriez avec un entraînement court et de haute intensité. Et, après la séance, les calories ne continueront pas à brûler comme elles le font dans d’autres circonstances.

Pour cette raison, la recette est simple : mangez quelque chose avant de faire du sport et essayez de donner le maximum pour consommer des calories, raffermir et définir vos muscles en même temps. Le secret pour se sentir en forme ? Combinez l’activité physique avec une alimentation équilibrée en adéquation avec vos objectifs.

Manger avant le sport : objectif de force

Si vous voulez prendre de la masse musculaire, il ne fait aucun doute qu’avant la salle de sport, vous devrez manger. Quoi? Glucides et protéines. En fait, les glucides vous aident non seulement à donner le meilleur de vous-même, mais ils protègent également vos muscles. Tant que votre corps en aura suffisamment à disposition, il puisera de l’énergie dans les glucides, mais une fois ceux-ci épuisés il recourra aux protéines : chose à éviter donc si vous souhaitez augmenter votre masse musculaire.

Les protéines sont également très importantes avant le sport, car elles sont un élément clé pour vos muscles. Si vous les prenez avant l’entraînement, ils vous fourniront des acides aminés avec lesquels votre corps pourra développer sa masse musculaire. Vous ne le saviez peut-être pas mais les protéines de lactosérum sont idéales pour les sportifs, car elles sont plus digestes que la caséine. Et après votre séance d’entraînement, n’oubliez pas votre boisson protéinée de toute façon .

Les BCAA (acides aminés à chaîne ramifiée) pris avant la salle de sport peuvent également vous aider à atteindre vos objectifs. En gélules ou en boisson, ils vous fourniront un apport en protéines, de sorte que votre corps n’aura pas à les puiser dans les muscles une fois qu’il sera à court de glucides. La prochaine ressource lors de la formation sera donc les BCAA.

Manger avant le sport : conseils aux joggeurs

Que manger avant d’aller courir dépend de l’objectif que vous vous êtes fixé. Si vous vous préparez pour un marathon et souhaitez développer votre endurance, donc vous vous entraînez lentement et longtemps, courir à jeun pourrait avoir ses avantages. La raison est simple : même pendant un marathon, vous vous retrouverez à court de glucides. S’habituer à cette situation pendant l’entraînement pourrait vous préparer physiquement et mentalement. Cependant, surtout lors d’une compétition, il est bon d’être prévoyant et d’avoir toujours avec soi un Energy Gel ou une Endurance Drink.

Si vous courez pour perdre du poids ou pour améliorer votre endurance ainsi que votre force, la règle générale est la suivante : mangez des glucides et un peu de protéines. Et pour protéger les muscles pendant la course on aime beaucoup BCCA !

Manger avant le sport : oui, mais quand ?

C’est vous qui devez comprendre combien vous devez manger avant le sport. En effet, le timing varie d’un organisme à l’autre : en général, après un repas peu gras et peu fibreux, il est conseillé d’attendre 2 ou 3 heures avant de faire du sport. Pour certains une heure suffit, d’autres encore ont même besoin de quatre heures. Essayez d’écouter votre corps et de comprendre ce que vous digérez le mieux et en combien de temps.

Il est généralement suggéré de prendre une dernière collation environ 15 à 30 minutes avant de commencer l’activité. Si, en revanche, vous mangez trop tôt, votre réserve d’énergie s’épuisera avant même d’entrer dans la salle de sport ; évitez également les collations qui pourraient vous alourdir.

Vous vous demandez s’il vaut mieux manger avant ou après le sport ? Dois-je prendre des protéines avant ou après l’entraînement ? Manger après l’exercice est tout aussi important que manger avant.

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